Nos atouts
Nous insistons sur des corrigés détaillés et commentés
De nombreux sites vous proposent des sujets avec des corrigés … mais souvent corrigés par des étudiants (qui ne déméritent pas puisque lauréats)…mais sans explications, ni méthodologie.
Un exemple parmi tant d’autres :
Concours orthophonie … 2011 de ????
Notez les nombres qui complètent, en toute logique, ces séries.
a) 12/25 14/29 17/35 21/43 26/53 ?/?
b) 42/14 72/24 57/19 78/26 51/17 ?/29
c) 951 852 753 654 ?
Ce que vous aurez ailleurs :
Réponses : a) 32/65…… b) 87….. c) 555
Notre prestation :
a) Quand vous avez des fractions qui s’écrivent numérateur / dénominateur ( 3/5) 3 est le numérateur et 5 le dénominateur… le plus souvent il existe un lien entre les deux ( multiplication, addition, soustraction, division ou combinaison d’opérations)…
Analysons l’exercice a)
12/25 25 est proche du double de 12……….. à 1 près !
14/29 29 est proche du double de 14………. à 1 près et c’est le cas pour la suite de la série !
Donc le dénominateur vaut le double majoré de 1 du numérateur !
Mais comment varie le numérateur ? 12 14 17 21 26 12 + 2 = 14 14 + 3 = 17 17 + 4 = 21 21 + 5 = 26 26 + 6 = 32 -> le dernier numérateur est 32 et le dénominateur (32 x2) + 1 = 64 + 1 = 65 la réponse est donc 32/65
b) On repère facilement un rapport (x3) entre le dénominateur et le numérateur… 29 x3 = 87 donc réponse 87/29
c) Les nombres sont en ordre décroissant… j’observe donc les centaines, les dizaines et les unités…. et je repère facilement que les centaines diminuent de 1, que les dizaines sont invariables et que les unités augmentent de 1.
951 852 753 654 555